Une communication scientifique efficace en période de turbulences. Une comparaison entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse

  • Podium (Ω)

Wissenschaftsverbund Vierländerregion Bodensee

 

Video

À une époque marquée par la désinformation croissante, la polarisation politique et les tendances autoritaires, la communication scientifique est confrontée à de nouveaux défis. Elle ne doit pas seulement informer une poignée de personnes, mais aussi instaurer la confiance, donner des repères et renforcer la démocratie.

Son impact se manifeste à différents niveaux : individuel (par exemple, changement de comportement), organisationnel (par exemple, nouveaux modèles commerciaux basés sur la recherche) ou systémique (par exemple, élaboration de politiques fondées sur la science). Comment parvenir à communiquer les résultats de la recherche de manière compréhensible tout en ayant un impact sur la société ? Quelles sont les stratégies particulièrement efficaces en Allemagne, en Autriche et en Suisse ? Quelles sont les différences en matière de financement, de recherche des groupes cibles ou d’ancrage politique ? Et comment la communication scientifique peut-elle renforcer la confiance ? 

Le panel réunira des experts des trois pays afin de discuter des modèles de réussite, des défis, des synergies, des différences spécifiques aux pays et aux régions, ainsi que des questions concrètes actuelles.

Les participants seront Julia Wandt (directrice générale de jwd), Bettina Steindl (directrice générale de CampusVäre – Creative Institute Vorarlberg) et Philipp Burkard (directeur général de la fondation Science et Cité). Le panel sera modéré par Markus Rhomberg, directeur de « Wissenschaftsverbund Vierländerregion Bodensee (W4) ».

Date
Heure
Lieu
Atrium
en haut de la page