Transmission du savoir et communication scientifique contre polarisation et désinformation

  • Keynote (Ω)

Gilles Marchand | Université de Genève

 

Video

Présentation

Nos sociétés libérales contemporaines subissent des transformations rapides et profondes. Technologiques, environnementales, géopolitiques, culturelles, ces transformations génèrent deux défis pour les sociétés. D’abord maintenir du lien social entre des individus qui sont moins réunis par des territoires et des institutions que par des ressentis, des facteurs identitaires ou une communauté numérique. Sauvegarder ensuite les approches rationnelles qui ont besoin de temps long et de compromis.

Les libertés des individus et les débats publics ont ainsi besoin d’une information accessible, vérifiée, documentée, qui serve la connaissance de l’histoire, des sciences, de la complexité du monde, des enjeux politiques, des événements, des faits et des chiffres. L’ignorance est l’antithèse de la démocratie.

Mais la digitalisation, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle concurrencent les métiers de l’information, dévalorisent les médias traditionnels, détruisent leurs audiences et leurs modèles d’affaire

Jamais les manipulations de masse n’ont été aussi faciles et puissantes. Jamais la désinformation n’a été aussi redoutable. Demain, le destin des démocraties dépendra de leur capacité à produire et faire circuler une information de qualité permettant des débats, denses, vifs, mais toujours éclairés.

Alors, dans ce contexte, la science a le devoir de savoir communiquer, de transmettre le savoir de manière à toucher les publics. 

Les institutions scientifiques doivent s’engager sans réserve, développer leur savoir-faire dans cette transmission. En devenir les actrices et ne plus se contenter d’assister en spectatrices à la reprise plus ou moins réussie de leurs travaux.

Date
Heure
Lieu
Atrium

Gilles Marchand

Gilles Marchand a été Directeur général de la SRG SSR de 2017 et la quittera à la fin 2024.

Auparavant il a exercé la fonction de Directeur de la TSR (Télévision Suisse Romande). Il a pris la direction de la RTS (Radiotélévision Suisse) en 2010 après avoir fusionné la radio et la télévision suisse romande en une seule et même entreprise.

Gilles Marchand a assuré par ailleurs divers mandats au sein de conseils d’administration et institutions telles que TV5 Monde, l’Union Européenne de Radio-Télévision UER ou l’Université de Genève. Il a aussi siégé au sein de la Commission Fédérale des médias de 2013 à 2017.

Gilles Marchand a débuté sa carrière professionnelle en 1985 dans l’édition de livres puis a rejoint la Tribune de Genève et ensuite Ringier Romandie en 1992, pour en prendre la direction de 1998 à 2001.

De 1990 à 2000, Gilles Marchand a été très actif au sein de l’association mondiale des journaux (WAN) à Paris et s’est occupé de nombreux programmes de formation pour les éditeurs indépendants, en Afrique et en Europe de l’Est. 

Gilles Marchand est né à Lausanne en 1962. Titulaire d’un Master en sociologie de l’Université de Genève

en haut de la page