Science ouverte - créer ensemble

  • Dialogue Session
  • session parallèle
Date
Heure
Lieu
Rosenberg

Ramène ta science!: Science-ibilisation & Démocratisation des Savoirs

Dorian Ziegler | Ramène ta science!

« Ramène ta Science ! » est une association portée par des chercheur·eu·ses, enseignant·es et médiateur·ices scientifiques, qui s’attaque à un enjeu crucial : l’inégalité d’accès aux Sciences. Alors que la science façonne nos vies, une partie de la population en reste éloignée, parfois exclue. Pour y remédier, nous menons des actions inclusives dans des lieux du quotidien : maisons de quartier, foyers, prisons, centres sociaux... À travers des ateliers ludiques et co-construits, nous abordons les grands défis contemporains — santé, environnement, technologies — permettant une Scienc-ibilisation via une science accessible, vivante et ancrée dans les réalités de chacun·e. Face à la polarisation et à la défiance, « Ramène ta Science ! » propose une réponse concrète : recréer du lien, éveiller la curiosité, et faire de la démarche scientifique un levier d’inclusion et de citoyenneté.

Et si la Suisse avait sa propre Fête des Sciences ?

Norine Douxami | Réseau Romand Science et Cité

La Suisse regorge d’initiatives scientifiques, mais elles restent dispersées et non coordonnées. Imaginez l’impact d’un événement national où universités, musées, industries et chercheurs uniraient leurs forces ! Inspirons-nous du modèle français, tout en respectant la diversité des cantons et des institutions suisses. Travaillons à construire une identité forte tout en valorisant chaque acteur et en renforçant le dialogue entre sciences et grand public. Comment adapter le format à la particularité fédérale suisse? Comment toucher TOUS les Suisses, pas seulement les adultes convaincus ? Comment promouvoir la recherche académique et industrielle puissante du pays sans tomber dans l’autopromotion ? Quels nouveaux formats adopter? Cet atelier collaboratif ouvrira la discussion sur les défis, opportunités et solutions pour une Fête de la Science suisse ambitieuse et fédératrice.

Pas de blouse, mais une imprimante 3D : faire science sans le dire ?

Mélanie Thomas | Fablab Chaux-de-Fonds

Au FabLab de La Chaux-de-Fonds, des publics variés fabriquent des objets low-tech, des jeux pédagogiques ou des modules sonores sans forcément se dire "scientifiques". Et pourtant, ces gestes donnent à voir, manipuler, questionner et débattre autour des sciences, dans une posture active et inclusive. Cette session propose un échange à partir de projets concrets (jeu Picto’fab, cleanwalk plastique, martilab). Que se passe-t-il lorsqu’on fait avec plutôt que pour ? Est-ce encore de la communication scientifique ? Moins visible mais plus accessible ? Modeste mais engageante ? L’approche du FabLab interroge les frontières entre institution et communauté, entre savoirs experts et savoirs vécus – et fait de chaque objet un récit.

Contre la polarisation de la société, la "construction du désaccord"

Richard-Emmanuel Eastes | Segallis

Parmi les écueils rencontrés par la communication scientifique, les controverses sociotechniques traduisent la contradiction entre le "progrès scientifique et technique" et les intérêts ou les valeurs de groupes concernés issus de la société civile. Pour introduire la question de l’opinion dans la communication scientifique, diverses formes de "débats" ont été imaginées. Mais en stimulant parfois plus la rhétorique que l’écoute, elles risquent de polariser les avis sur les thématiques sensibles. Un remède réside dans l’idée de "construction du désaccord", propre notamment aux "jeux de discussion". Clarifiant à la fois les connaissances et les valeurs sans opposer les arguments et points de vue, cette approche permet à chacun de se forger une opinion et de comprendre les opinions alternatives, induisant une forme de modestie face à d’autres visions du monde et d’autres parcours de vie.

en haut de la page