Une nouvelle façon de communiquer la science - interactive, personnelle, surprenante

  • Speed Talk Session (Ω)
  • session parallèle
Date
Heure
Lieu
Atrium

Approche créative de réalisation de modules scientifiques interactifs

Emmanuelle Giacometti | Espace des inventions

 

Présentation

Depuis plus de 20 ans, l’Espace des inventions crée des expositions interactives d’éveil scientifique adressées à un large public et en particulier au jeune public dès 7 ans. Dans ce cadre, nous explorons continuellement comment présenter des contenus scientifiques de manière créative et stimulante. Nous travaillons avec plusieurs outils: la force de scénographie, le levier de l’humour, le concours des artistes ou encore la saveur du jeu. Dans cet exposé, nous présenterons quelques réalisations choisies. Pour chacune, nous décrirons la genèse, la démarche, l’intention visée et le résultat obtenu. Nous présenterons ensuite en toute franchise l’accueil que les publics ont réservé aux modules réalisés. Nous présenterons finalement les principales leçons tirées de ces expériences permettant de préciser notre méthode pour aboutir à un résultat efficace et singulier.

Frag die Science Oma! Generationsübergreifendes Forschen & Entdecken

Laura Sartori | Institute of Science and Technology Austria (ISTA)

 

Präsentation

Granfluencerinnen für Wissenschaftskommunikation? – Yes please! Das Projekt „Frag die Science Oma!“ bringt Frauen 60+ und Grundschulkinder für gemeinsames Forschen zusammen. Denn „Omas“ können Kindern nicht nur Freude am Backen und Stricken, sondern auch an Physik und Neurowissenschaft vermitteln! Mit Frauen 60+ erreichen wir eine schnell wachsende, wenig angesprochene Zielgruppe und brechen Rollenbilder auf. Unsere großartigen „Science Omas“ im Schnellverfahren für Wissenschaftsvermittlung in Horten und vor der Kamera zu trainieren, war eine lohnende Herausforderung: Wir haben uns ihr gestellt und berichten im Flash Talk von Highlights, kommunikativen Challenges inkl. Polarisationspotenzial, und jeder Menge Medienecho.

Médiation en mathématiques: passer du vertical à l'horizontal

Elise Raphael | Université de Genève - Genève Evasions Mathématiques

 

Présentation

Comment éviter la posture de sachant dans la médiation en maths, une discipline perçue comme élitiste et difficile d’accès ? La plupart des approches participatives comme la « citizen science » sont difficiles à mettre en oeuvre dans cette discipline, et les mathématiques peinent parfois à proposer des expériences interactives qui ne reposent pas sur une transmission verticale du savoir. Peut-on éveiller la curiosité sans adopter une posture d’autorité ? La précision mathématique est-elle compatible avec une communication plus accessible et modeste ? Comment dépasser l’image de la « tour d’ivoire » sans tomber dans une simplification excessive ou dans une approche trop séductrice ? En nous appuyant sur des activités et projets existants, nous discuterons des limites et des possibles de la médiation mathématique, entre rigueur, accessibilité et humilité... sans oublier l'enthousiasme !

Strom erzählen – Mit Livekommunikation für Phänomene begeistern

Peter Sauter | Nullachtsechzehn

 

Präsentation

Strom als interaktive Rauminstallation? Strom als öffentliche Breakdance-Performance? Strom als Spiel? Strom als Theaterspektakel? Peter Sauter zeigt anhand eigener Praxisbeispiele auf, wie ein wissenschaftliches Phänomen in prägende Erlebnisse übersetzt werden kann, um Dialoge mit der breiten Bevölkerung zu ermöglichen. 

Die Livekommunikation bietet eine Vielzahl an Formaten und Werkzeugen, um wissenschaftliche Inhalte zugänglich und wirkungsvoll zu vermitteln. Alle Umsetzungen basieren auf denselben konzeptionellen Grundlagen: Zielgruppe, Wirkungsziel, Kernbotschaft. 

Der Talk gibt praxisnahe Einblicke in die Entwicklung solcher Konzepte und lädt zum Austausch darüber ein, wie man ein breites Publikum nahbar und fundiert für wissenschaftliche Inhalte begeistern kann – ohne dabei die wissenschaftlichen Grundlagen aus den Augen zu verlieren.

Échapper au powerpoint pour raconter la physique quantique

Juliette Nier

 

Présentation

Entre 2023 et 2024, la designer graphique Juliette Nier a réalisé un an de résidence au sein de l’équipe de « La Physique Autrement » : une équipe dédiée à la recherche de nouveaux moyens d’enseignements et de vulgarisation de la physique quantique, rattachée au Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris-Saclay. 

En collaboration avec le physicien et vulgarisateur Julien Bobroff, ils ont imaginé 2 formats de conférences qui échappent au format classique du powerpoint : "Bifurcations quantiques" une conférence où le public peut voter pour le chemin que celle-ci doit emprunter, et "Le plus petit exposé du monde", une conférence qui tient dans une boîte d'allumettes. Retour sur cette collaboration fructueuse, qui détourne la "conférence scientifique" pour en faire des récits interactifs et visuels qui racontent comment la recherche se fait aujourd'hui.

en haut de la page