L’IA au coeur des institutions scientifiques et culturelles : vers de nouvelles expériences ?

  • Interactive
  • Parallelsession

Réseau Romand Science et Cité

Le déploiement de l’IA dans les institutions scientifiques et culturelles ouvre de nouvelles perspectives tout en posant des défis importants. D’une part, l’IA est susceptible de modifier la manière dont les institutions gèrent leurs activités internes, et d’autre part envisagent leurs interactions avec leurs publics.

Ces avancées s’accompagnent toutefois de défis significatifs. Parmi les enjeux principaux figurent la question de l’éthique et de la transparence des algorithmes. Comment alors penser des cadres réglementaires et éthiques, développer des compétences et des aptitudes pour garantir que l’IA soit utilisée de manière responsable et équitable ? D’autres questions cruciales surgiront également, concernant la protection et la fiabilité des données, ainsi que la notion de confidentialité et de transmission.

Si l’intégration de l’IA dans les institutions scientifiques et culturelles offre des opportunités, les discussions portées ici par les membres du Réseau Science et Cité aborderont de manière concrète les défis à venir, et partageront leurs expériences, leurs problématiques et leurs attentes.

Datum
Zeit
Ort
RN014
nach oben