ScienceComm'20 a eu lieu le 17 septembre 2020 au Landhaus de Soleure. La veille au soir, nous avions invité  toutes les parties intéressées à un événement public et interactif avec le célèbre chercheur en climatologie Thomas Stocker.

La veille et le jour du congrès étaient des événements in situ, qui se sont déroulés conformément aux directives de la l'Office fédéral de la santé publique et des autorités sanitaires cantonales. Avec le soutien d'experts, nous avons suivi de près l'évolution de la pandémie et adapté constamment le concept de protection.
Situation : masques obligatoires durant toute la durée du congrès. Les participants étaient répartis par secteur pour le déjeuner, les pauses café et l'apéro.

Le congrès annuel ScienceComm met en réseau les acteurs de la communication scientifique suisse et constitue une plate-forme d'échanges professionnels. Le congrès s'adresse aux représentants des universités et des festivals scientifiques, aux bureaux de presse et de relations publiques, à la culture, aux musées et aux établissements d'enseignement ainsi qu'aux journalistes scientifiques et aux responsables des politiques éducatives.

Durant ScienceComm'20, l'accent était mis sur la mise en réseau, l'interaction et la participation. Nous voulons apprendre à nous connaître et à apprendre les uns des autres.

La 9e édition de ScienceComm avait pour devise «Emotion in Science is...».

Il est incontestable que les émotions jouent un rôle important dans la vie quotidienne. Mais quelle est l'importance des émotions dans la science et sa communication ? Les émotions dans la communication scientifique contredisent-elles la rationalité et l'objectivité souhaitées, alors qu’une activité scientifique est généralement animée par une haute motivation intrinsèque ? On sait que les gens sont toujours très sollicités sur le plan émotionnel.

ScienceComm'20 a offert un cadre pour discuter de ces sujets et des aspects qui s'y rapportent.

Le Comité du programme a travaillé à la planification. Tout a été mis en œuvre pour que ScienceComm se développe et se réinvente !